DESCRIPTION
Transformation d’une maison historique à Luxembourg.
La maison, dont l’origine peut être retracée jusqu’aux environs de 1850, se situe en secteur protégé, au cœur de la Ville Basse de Luxembourg. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux A l’angle de deux rues, elle tient une position exposée dans le tissu urbain. Un long mur en moellons délimite son jardin surélevé.
Notre approche consiste à conserver et souligner le jeu des volumes bâtis avec leurs toitures en ardoises si visibles de la Ville Haute. La façade rue bien proportionnée et rythmée est conservée. Tous les encadrements en pierre et les éléments décoratifs sont restaurés.
Le pignon de l’annexe originellement revêtu de losanges en Eternit est réinterprété en utilisant des nouveaux losanges en zinc. En « enlevant » différents modules, des vues cadrées sont créées. La façade, tout en restant uniforme, continue à se distinguer clairement des autres façades. Avec ses losanges manquants, elle est un clin d’œil à la thématique de la « ruine » et à la manière de préserver l’ancien.