non

Description

L’école Nonnewisen constitue une interface entre le boulevard de Lankelz et le quartier d’habitation Nonnewisen. De cette dualité «boulevard-quartier» le bâtiment tire ses caractéristiques principales.

La géométrie : Côté boulevard, le bâtiment présente une géométrie orthogonale et rigoureuse. Il installe une limite claire par rapport à la rue.
À l’intérieur du quartier, le bâtiment dévoile des formes plus ludiques. La décomposition du volume principal grâce à l’introduction d’annexes ouvertes et orientées sur les fingers humanise le bâtiment.

Les fonctions : Le bâtiment est composé de trois fonctions aux dimensions les plus diverses qui s’imbriquent en un volume unique.
Les fonctions les plus publiques – la piscine et sport – sont orientées vers le boulevard et se montrent en vitrine. L’éclairage émanant de leur intérieur colore l’ambiance nocturne du boulevard.
Le côté quartier est réservé aux classes préscolaires et primaires. Ils sont disposés le long des cours de récréation.

Les façades : De même, les façades du bâtiment se décomposent en 2 types: Du côté du boulevard le traitement de la façade affirme le caractère public par l’emploi de la brique de parement anthracite.
Les façades de l’école orientées à l’intérieur du quartier Nonnewisen sont traitées avec plus de souplesse et visent une atmosphère plus douce par l’application de la couleur.

Les lettres : Côté boulevard, des grandes lettres matérialisées et posées dans une grille en façade, annoncent l’école et la dénomment.
Côté cour, ces lettres sont tournées et balancées par terre pour constituer une aire de jeu et des bancs.

Fiche technique

Complexe scolaire NONNEWISEN à Esch-sur-Alzette

concours : mars 2008
PRIX : 2.ième PRIX
Maître d’ouvrage : Administration communale de Esch-sur-Alzette
Architecture : Besch da Costa architectes
Statique : InCA
Ingénieur Techniques : JSE
Volume : 41600 m³
Surface (nette) : 6775 m²
Coût : 16.650.000€ htva
3D:
© abracadabra