mrc

Description

Le complexe scolaire sur le site du château de Mersch est agrandi et complété par une maison relais et une école pour les cycles inférieurs. Ces deux fonctions sont abritées dans un nouveau et unique bâtiment : un simple parallélépipède, implanté en bord du site.

Par rapport à l’école et l’administration communale voisine, le nouveau bâtiment est placé de manière à cadrer une variété de cours de récréation. Par des chemins, escaliers, prolongements et ouvertures, ces espaces de jeu et de détente sont connectés au tissu urbain du centre de Mersch : les gens s’y promènent et les utilisent de manière naturelle.

En regroupant structure relais et école, le nouveau bâtiment favorise les échanges. Le plan simple à couloir central permet une utilisation évolutive au cours de la journée. La maison relais accueille 330 enfants dans 11 salles. L’école compte 8 salles. Une cuisine de production ainsi qu’une cuisine didactique, une salle de défoulement et un centre d’examen médico-sportif viennent compléter l’offre.

Les finitions intérieures se veulent pflegeleicht et à tendance brute. L’aspect neutre appelle à la créativité décorative des enfants, qui vont s’identifier aux lieux en les personnalisant. L’apparence extérieure oscille entre l’austérité formelle du parallélépipède et le rythme ludique des façades sans jamais trahir les exigences formulées par le Maitre d’Ouvrage, avec les mots : « quadratisch, praktisch, gut ».

Fiche technique

Mersch (L)
Début des travaux : octobre 2013
Fin des travaux : juillet 2016
Maître d’ouvrage : Administration communale de Mersch
Architectes : Besch da Costa architectes
Ingénieur structure : BEST
Ingénieur techniques : Goblet Lavandier & Associés
Pilote de projet : Schroeder & Associés
Surface nette : 4.905 m²
Surface brute : 5.594 m²
Emprise au sol : 1.398 m²
Volume brut: 23.986 m³
Coût total de la construction: 10.380.000 € htva
Coût total brut: 14.095.000 € ttc
Photos: © Boshua