mod

Description

Concours d’idéées « un habitat à faible coût à Luxembourg »

le but de ce projet est de fournir des alternatives qui puissent rivaliser avec les maisons clef sur porte traditionnelles qui prolifèrent dans le paysage.
Dès lors, nous nous plaçerons dans le contexte de la maison individuelle de la cité de lotissement, dans lequel, statistiquement, une personne sur deux essaie de réaliser la maison de ses rêves. C’est le terrain où la médiocrité de la qualité architecturale est un fait.

Il y a d’abord ce désir d’individualisation des gens, qui veulent avoir leur propre maison, séparée et distincte des autres. Ce luxe, est un but auquel l’individu aspire. Si nous ne répondons pas à cette question, d’autres s’y presseront, ceux qui ont déjà leur réponse “sur porte”.

notre proposition:
C’est une maison en bois, dont les deux façades latérales et le toit sont recouverts de façon continue d’une même membrane en caoutchouc (ou semblable). La mise en oeuvre d’éléments préfabriqués en bois et le prix du m2 de la façade-toit-bassin permettent de réduire les coûts, qui sont, le cas échéant, redistribués dans un intérieur plus confortable et volumineux.
Cette membrane EPDM, hautement résistante, étanche à l’eau répond parfaitement aux sollicitations extérieures. Sans joints, livrée par rouleaux de 15 m de large, elle permet d’habiller en, une seule fois, une structure tout en évitant les points délicats de la construction qui sont les articulations.
Nous employons ce matériau – normalement à usage industriel – non seulement pour ses qualités pratiques mais aussi esthétiques : c’est un drap, un vêtement qu’on enfile à la maison. Ainsi, les plis dans la membrane ont une fonction concrète: ils recouvrent les points de fixation afin d’éviter toute infiltration d’eau. De même, ils accentuent l’ effet ” étoffe “.

organisation :
La maison est divisée en un espace jour au rez et espace nuit au 1er étage. Ces 2 parties se superposent, mais avec un décalage. L’intersection qui en résulte, abrite les services.

alentours:
La maison est posée comme un objet sur la pelouse. C’est une intervention douce, qui respecte le paysage existant plutôt que de le remodeler et garantit sa continuité. Une terrasse en lattes de bois crée la liaison entre la maison et la pelouse. Une série de haies hautes prolongent les lignes directrices de la maison et constituent des filtres partiels par rapport au bon voisinage.

assemblage:
L’idée de la maison individuelle est fortement liéé au désir d’originalité.
Plutôt que de proposer un assemblage répétitif de la mème unité, nous proposons un principe de revètement. Ce modèle peut génerer toute une serie de variantes avec une grande liberté formelle – synonyme d’individualité.

Néanmoins, cette maison comme objet singulier s’intégre très bien dans le cadre des cités actuelles, entre une imitation de cottage idyllique et une imitation de palazzo renaissant. C’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Si nous voyons la maison à faible coût comme un besoin urgent et actuel, nous devons l’intégrer dans cette réalité avec l’espoir que d’autres interventions ponctuelles de ce genre transformeront cette réalité.