MAISON BRE

Fiche Technique

Weimerskirch

Début des travaux : mai 2012

Fin des travaux : novembre 2013

Maître d’ouvrage : Privé

Architecture : Besch da Costa architectes

Ingénieur structure : Best IC

Ingénieur construction biologique : M. Baden

Volume : 1050 m³

Surface : 240 m²

Cout : n.m.

Description

La maison BRE, une maison biologique certifiée breathe

« L’Homme passe plus de 90% de son temps à l’intérieur. De ce fait, la qualité de l’air, c’est-à-dire l’absence de polluants chimiques émanant des matériaux de construction, l’absence de contaminations par des moisissures, l’exposition réduite aux champs électromagnétiques deviennent des thématiques primordiales » (extrait du film Construction biologique – habitation saine de Ralph Baden).

Notre contrat avec le client stipulait une maison indéniablement saine. Pour assurer ce volet, le client nous a demandé de collaborer avec M. Ralph Baden -expert en construction biologique- de la planification à la phase exécution des travaux. M. Baden a passé chaque produit mis en oeuvre au crible, s’assurant de sa compatibilité avec les préceptes de la construction biologique. Des échantillons de certains produits furent analysés en laboratoire.

Les échantillons pris dans la maison habitée, testés en laboratoire certifient la maison breathe. Outre une maison biologique, notre client voulait une maison contemporaine qui s’enracine dans un terrain exigu et en forte déclivité, apparemment notre spécialité ?!

Ajoutons à ces critères la quête de lumière naturelle et de vues sur l’environ, le respect des voisins en termes de vues directes, que la maison « verticale » s’est imposée d’emblée. Une maison où le séjour au dernier étage profite de l’ensoleillement et du panorama. Le plan en L dégage des belles vues sur les cimes des arbres environnants mais aussi des vues tout aussi belles sur la maison elle-même. Ainsi, depuis l’ilot de cuisine on a vue sur le bureau un étage plus bas.

La maison BRE prouve que construire biologique ET contemporain est compatible.