b1b

Description

la masse s’élève
Le bâtiment des Archives Nationales, monumental dans sa longueur (173 m), invariable dans sa hauteur (30,8 m) impose à l’ensemble du site son impressionnante masse horizontale. Cette horizontalité nous est apparue comme un facteur incontournable et intéressant à partir duquel orienter le concept du b1b.
Notre parti a été de ramasser puis de déployer en hauteur la masse compacte des bureaux, la faisant culminer au-dessus de la corniche des Archives Nationales. Par conséquent, un maximum d’usagers du bâtiment peut jouir du privilège de s’élever au-dessus des réalisations environnantes.
Il en résulte un bâtiment disproportionné dans son rapport haut/bas qui défie les lois habituelles de la pesanteur. L’effet procuré est celui d’un bâtiment dont la masse semble flotter dans l’air, au dessus des bâtiments imposants qui l’entourent.

Le concept de l’empilement
Les strates horizontales du b1b sont à mettre en relation avec les différentes strates fonctionnelles des hauts-fourneaux. Ces couches successives favorisent une répartition sans ambiguïté des diverses fonctions du b1b: du public dans les strates inférieures au privé dans les strates supérieures, séparées par un trait d’union fonctionnel, l’étage des techniques.

Fiche technique

1.er bâtiment administratif à Belval-Ouest

concours : avril 2004
PRIX : 1.ère MENTION
Maître d’ouvrage : Le Fonds Belval
Architecture : Besch da Costa architectes
Statique : Greisch (B)
Ingénieur Techniques : JSE (L)
Volume : n.m.
Surface (nette) : 10000 m²
Coût : 18.500.000€ htva